, ,

Utilisations du Baume du Tigre

baume du tigre

Auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé

Lors d’un voyage au Vietnam, je fut surpris de découvrir la place qu’occupe le Baume du Tigre (Tiger Balm), dans le quotidien des Vietnamiens. En fait, le Baume du Tigre pour les Vietnamiens est un peu comme l’huile d’olive pour les Italiens… dès qu’on a mal quelque part, on applique du Baume du Tigre et ça va mieux ! Le vendeur m’a expliqué que c’est bon contre le mal de tête, les douleurs musculaires,  les maux de ventre, les piqures d’insectes, moustiques, etc.

Devant un tel engouement et comme j’en avais déjà entendu parler, je me suis intéressé à cette mystérieuses pommade aux innombrables facultés, et à la portée de tout un chacun.

Origine du Baume du Tigre

baume du tigre

Aujourd’hui, en France, la majorité des gens pensent que le Baume du Tigre est un remède de grand-mère démodé. Mais les personnes nées avant les années 80 savent qu’il offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs remèdes qui a toujours fait ses preuves depuis des centaines d’années.

Le Baume du Tigre est développé à l’origine en 1870 par un herboriste nommé Aw Chu Kin à Rangoon, en Birmanie.

Aw Chu KinEn tant qu’herboriste, les patients de Aw Chu Kin lui ont demandé de développer une sorte de médicament qui pourrait immédiatement soulager leurs douleurs du corps musculaires et autres. Aw Chu Kin avait alors expérimenté de nombreuses herbes locales et a développé une combinaison de plusieurs ingrédients actifs qui étaient très efficace pour soulager les différentes douleurs.

C’est un de ses deux fils qui mit au point la formule définitive, en 1926, à Singapour. Celle-ci a été commercialisé à partir de cette date par la société Aw Boon Haw (le nom du fils) sous la marque baume du tigre (tiger balm) blanc et rouge.

Le baume du tigre se vend à chaque coin de rue dans les pays asiatiques. Là bas, il est utilisé dans tous les foyers pour soulager à la fois les douleurs rhumatismales et musculaires (tendinites, épicondylite…) mais aussi les rhumes, les migraines, les sinusites… Mais chez nous, on s’en méfie car de nombreuses rumeurs ont couru à son sujet. Il serait interdit à la vente en France, il contient de l’opium ou trop de camphre… Mon Dieu ! Si un enfant venait à en avaler ! Par ailleurs, même les consommateurs les plus convaincus commencent à douter de son efficacité car trop de baumes du tigre de qualité discutable se vendent sous le manteau (notamment ceux qui proviennent de Thaïlande). Le baume du tigre est un des grands remèdes de la médecine naturelle qu’il faut réhabiliter.

Le rouge ou le blanc ?

  • Le Baume du Tigre blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes, piqûres d’insctes.
    Le baume du tigre blanc s’applique sur le thorax ou dans le dos et on peut également s’en imprégner délicatement sous le nez (sans toucher les lèvres). Appliqué sur les piqûres d’insectes, il les calme immédiatement.
  • Le Baume du Tigre rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires, mais aussi pour les douleurs dentaires ou liées au cycle menstruel.
    Le baume du tigre rouge s’applique plus largement sur les muscles endoloris ou les zones douloureuses ainsi que sur les articulations. Il est particulièrement efficace pour améliorer les douleurs d’épaules (tendinopathies, tennis elbow et capsulite).

Il est vivement conseillé de demander conseil au pharmacien ou au médecin afin d’utiliser le baume du tigre dans les règles de l’art et de profiter au mieux de ses bienfaits.

Bon à savoir : quelle que soit la variété de baume du tigre que l’on possède, cet onguent s’utilise par toute petite quantité et par massages circulaires sur des zones très ciblées. Il ne doit jamais être posé sur les muqueuses ni sur les yeux.

Est-il interdit ?

baume du tigreLe baume du tigre n’est pas interdit à la vente en France**. Les différents tests d’innocuité qui ont été réalisés concluent que moins de 0,5 % des cas testés ont déclenché une réaction cutanée.

Il est cependant sous la surveillance étroite des autorités sanitaires pour la raison qu’il contient du camphre et qu’il est dangereux d’en avaler. Mais en dehors de cet emploi farfelu, le baume du tigre n’est absolument pas dangereux.

Selon la législation Française, le taux de camphre ne doit pas excéder 11 %.

Composition du Baume du Tigre

Le baume contient du menthol, de l’huile de menthe, de l’huile de clou de girofle, de l’huile de cajeput et du camphre.

Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de :
• camphre (entre 11 et 25 %),
• menthol (de 8 à 12 %),
• essence de clou de girofle (entre 1 et 5 %),
• essence de cajeput (entre 6 et 8 %), pour le baume rouge
• huile essentielle de menthe (entre 8 et 10 %), pour le baume rouge
• huile essentielle de cannelier (env. 5 %), pour le baume rouge
• huile essentielle d’eucalyptus (env. 6 %), pour le baume blanc
• on utilise enfin de la paraffine pour fixer l’onguent (40 à 42 % du produit).

Conseils d’utilisation

baume du tigreLe Baume du Tibre (Tiger Balm) étant une pommade, s’utilise uniquement en application externe. En tant que mélange d’huiles essentielles, cet onguent contient des principes actifs. De ce fait, il est formellement déconseillé de l’avaler même si l’huile de menthe qu’elle renferme peut s’utiliser ainsi. Elle s’applique sur les zones endolories ou la partie douloureuse.

En tout cas, il n’y a rien de complexe dans son utilisation. La pommade agit sur les récepteurs nerveux qui permettent de ressentir la chaleur due à la teneur en camphre, le froid dû au menthol et généralement la douleur.

Le vrai secret du Baume du Tigre

L’efficacité du baume dépend autant de la qualité du produit que de la façon de l’appliquer. Ne cherchez pas à faire pénétrer le baume ni à masser la zone concernée comme avec une huile ou une pommade traditionnelle il faut frictionner/chauffer le baume !

  1. Prenez une noisette de baume et frictionnez très vite avec, par exemple, le tranchant de la main comme si vous vouliez couper la partie du corps que vous souhaitez traiter.
  2. Dès que vous sentez la chaleur arrêtez la friction, le baume fera le reste.
  3. Ne vous inquiétez pas si l’application du « Baume du Tigre » vous procure une sensation agréable de chaleur suivie d’une sensation de froid. C’est normal et c’est même le principe d’action du Baume du Tigre.
  4. Attention, il faut le répéter, lavez-vous longuement les mains après la friction car le baume est persistant. Sur les muqueuses (bouche, sexe), il provoquera de douloureuses sensations de brulure. Dans les yeux, il peut être dangereux.

22 utilisations du Baume du Tigre

Auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé :

01- Contractures musculaires

baume du tigreAw Chu Kin l’a conçu pour soulager les courbatures et les différents maux des chinois de son temps.
Aujourd’hui encore, le baume du tigre est recherché dans le monde entier. Cet onguent à base de végétaux est dépourvu de produits chimiques, c’est d’ailleurs ce qui en fait sa particularité. Le Baume du Tigre est très efficace pour les courbatures, contractures…
En se couchant, massez-vous avec le baume sur les zones douloureuses, et le matin… disparues comme par enchantement !

baume du tigre02. Fatigue musculaire

Faites un massage doux sur les muscles endoloris pour les soulager rapidement, notamment après avoir fait de l’exercice.

C’est également excellent pour relancer la circulation.

 

baume du tigre03. Soulage les rhumatismes

Pour ceux qui ont des douleurs dus aux rhumatismes, il peut être utilisé comme analgésique. Comment ?
Appliquez le baume directement sur les muscles endoloris, que ce soit le bas du dos, les jambes… Recommencez autant de fois que nécessaire.

 

baume du tigre04. Soulage le mal de tête

C’est un excellent remède contre les maux de tête.
Masser les tempes avec un peu de Baume du Tigre pour soulager.
Appliquez-en à nouveau si nécessaire et répétez si vous avez une très grosse douleur.
Attention à ne pas mettre de baume dans les yeux.

 

05. Débouche le nez

Quand vous avez un rhume avec le nez bouché, mettez un peu de baume juste en dessous et autour des narines.
Respirez et votre nez va se déboucher comme par miracle !

 

baume du tigre06. Lutter contre le mal des transports

Vous avez le mal de mer ou mal au cœur en voiture ou en bus ?

Pour éviter les nausées, passez-vous du baume directement sur les lèvres.

 

baumedu tigre07. Favorise la respiration

Saviez-vous que les sportifs allemands se mettent du Baume du Tigre sur la poitrine ?
En effet, ils ont découvert que l’application du baume sur la poitrine vers les bronches peut aider à soulager la douleur associée à la course rapide. Essayez d’en mettre et vous verrez que cela vous aidera à respirer lorsque vous faites du sport.

 

baume du tigre08. Soulage les brûlures légères ou les coup de soleil

Pour les brûlures légères de la peau, appliquez légèrement le baume sur les parties touchées.
Il vous aidera à soulager la douleur et éviter les ampoules.
Plus il sera appliqué tôt, plus vite la cicatrisation s’opérera et la brûlure guérie.

 

baume du tigre09. Lutte contre les odeurs de transpiration

Saviez-vous qu’il est possible diminuer grandement les odeurs de transpiration grâce à l’utilisation prolongée du Baume du Tigre ?
Appliquez régulièrement le baume sur les parties de votre corps qui en ont besoin et les mauvaises odeurs corporelles vont disparaître. À la place, vous sentirez le menthol.

 

baume du tigre

10. Soigne les diarrhées

Quand on voyage à l’étranger, une diarrhée (Tourista !) est vite arrivée.
Pour la soigner, frottez un peu de Baume du Tigre dans et autour du nombril. Puis, couvrez le nombril avec la paume de votre main pendant deux ou trois minutes pour laisser la chaleur se diffuser sur le ventre.
Vous pouvez aussi passer un peu de baume entre le coccyx et la région anale pour plus d’efficacité. Attention à ne pas descendre trop, pour éviter les irritations !

baume du tigre

11. Lutte contre la constipation

Tout comme le Baume du Tigre peut aider contre la diarrhée, il peut également aider contre la constipation.
Massez-vous avec un peu de baume sur la zone du ventre douloureuse pour soulager l’estomac.

 

baume du tigre

12. Calme les maux de gorge

Dès les premiers signes d’un mal de gorge, appliquez généreusement du Baume  du Tigre autour de la région du cou avant de vous endormir.
Frottez doucement votre cou avec la paume de la main. Résultat, votre mal de gorge ne sera plus qu’un mauvais souvenir dès le lendemain matin.

 

baume du tigre

13. Calme une rage de dents

Si vous avez une douleur à une dent, la solution est d’appliquer un peu de Baume du Tigre directement dans votre bouche.
Comment ? Mettez un peu de baume sur un chiffon propre et frottez la zone autour de la dent qui fait mal. Veillez à ne pas avaler.

 

baume du tigre

14. Soigne les cors aux pieds

Les cors et les callosités des pieds peuvent disparaître grâce à une utilisation régulière du Baume du Tigre.
Étalez le baume directement sur le cor. Pour plus d’efficacité, le Baume peut être chauffé pour améliorer la pénétration. Répétez l’opération une à trois fois par jour.

 

baume du tigre

15. Soulage les ampoules

Appliquez légèrement, mais rapidement le baume sur la partie endolorie, avant la formation de l’ampoule.

 

baume du ttigre

16. Lutte contre les pieds froids

Pour ceux qui souffrent de pieds froids en hiver, le Baume peut être la solution.
Massez-vous les pieds avec le baume pour aider à stimuler et améliorer la circulation sanguine.
Le baume créé en effet, un effet de chaud-froid qui facilitera la circulation.

 

baume du tigre

17. Désodorise les placards à chaussures

Adieu les mauvaises odeurs !
Désodorisez vos baskets et chaussures puantes en mettant un pot de Baume du Tigre ouvert dans le placard où vous rangez vos chaussures.
La prochaine fois que vous allez ouvrir le placard, ça sentira bon !

 

baume du tigre

18. Apaise les piqûres de moustiques

Un moustique vous a piqué ? Aucun problème !
Appliquez le Baume du tigre directement sur la piqûre pour soulager les démangeaisons. Massez la zone de la piqûre pendant quelques minutes et l’envie de vous gratter devrait rapidement disparaître.

 

baume du tigre

19. Répulsif à insectes

C’est un répulsif très efficace. En effet, les moustiques et les guêpes détestent son odeur prononcée. Mettez une boîte de Baume du Tigre aux quatre coins de la chambre pendant l’été, et laissez le couvercle ouvert.
Les insectes n’entreront jamais dans une pièce qui sent cette odeur

 

baume du tigre

20. Extermine les termites

Les meubles en bois ou en bambou affectés par les xylophages peuvent être traités avec du Baume du Tigre pour s’en débarrasser.
Mettez un peu de baume dans tous les trous de termites des meubles affectés, et ils seront éliminés.

baume du tigre

21. Enlève les taches de peinture

Vous avez fait de la peinture à la maison et maintenant vous avez des taches de peinture sur vos mains et vos bras. Vous n’arrivez pas à les enlever ? Pas besoin d’utiliser de produits chimiques. Mettez un peu de Baume du Tigre sur un chiffon et frottez soigneusement les tâches avec. Après quelques minutes, la peinture va commencer à se dissoudre…

baume du tigre

22. Pour décoller les autocollants

Le Baume du Tigre peut également servir à décoller les restes d’un autocollant.
Pour cela, frottez-en un peu sur les restes d’autocollant, et vous pourrez décoller tous les résidus facilement.

 

Précautions

Ne pas appliquer de baume du tigre sur les yeux, les muqueuses, une peau irritée ou une plaie.
Il est fortement déconseillé d’utiliser le baume du tigre sur des enfants de moins de 7 ans et à fortiori les nourrissons, ainsi que chez la femme enceinte.
Ne pas utiliser en cas d’allergie ou de sensibilité connue à l’un des ingrédients du baume.
Ne pas associer à un traitement homéopathique, car le camphre et la menthe annule les effets de l’homéopathie.
Ne pas l’associer à l’usage d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant, car cela accroît les risques de réaction cutanée.
Bien se laver les mains au savon après chaque utilisation.
A noter : si vous avez la peau sensible et craignez de faire une réaction allergique au produit, faites un essai préalable sur une petite surface de votre peau.

Comment le choisir et où peut-on l’acheter?

baume du tigreLes présentations : le baume existe en pots de verres (environ 30 g), en boîte en fer (10 et 20 g net), en huile (25 et 60 ml) et enfin en stick (20 g). Il n’y a aucune différence de produit entre ces différentes présentations. Tout est ici question de confort d’utilisation.

Les prix : ils sont variables. En gros, comptez entre 6 et 10 euros pour un pot de verre ou fer, de 8 à 12 euros pour l’huile et de 7 à 9 euros pour un stick.

Les origines : il vaut mieux privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai , mais si vous en recherchez, vous constaterez qu’il n’y en a quasiment pas, hormis sur internet, par ex. chez Amazon : le Tiger Balm Baume. Ne le cherchez pas dans les boutiques bio, car il n’y en a jamais. En revanche, il existe une quantité innombrable de copies thaïlandaises de mauvaise qualité (à fuir) ainsi qu’un onguent originaire du Maghreb dont la formule est totalement différente.

Une origine francaise ? Pour obtenir une production fiable et qualité comparable à celle du véritable baume ancestral, une solution est de s’adresser aux laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise installés en France qui ont fait réaliser la formule exacte sur notre sol. Pour des raisons de droit des marques, ces baumes ne portent pas le nom de baume du tigre, mais ils en ont toutefois toutes les qualités.

Contrairement à ce que son nom indique, il ne contient aucun ingrédient lié au tigre.

________________________________________

** Dans un arrêt du 17 novembre 2004, la cour de cassation (section criminelle) a confirmé la décision de la cour d’appel de Paris qui avait relaxé M. Hans de X. poursuivi pour avoir importé de l’huile de baume du Tigre et de la crème de Baume du Tigre (composées notamment de camphre, menthol et clou de girofle, substances connues pour leur propriétés anti-rhumatismales et anti-inflammatoires) sans avoir obtenu, au préalable, les autorisations requises pour mettre des médicaments sur le marché.
La cour d’appel l’a relaxé aux motifs que :
– l’emballage du Baume du Tigre conditionné en fioles d’huile ou en pots de crème et la représentation d’un tigre courant et de caractères chinois démontrent que le consommateur ne peut avoir l’impression d’acheter une substance présentant toutes les garanties liées à un médicament ;
– la notice donnée avec le produit ou les informations figurant sur l’emballage se réfèrent principalement à la notion de soulagement de maux de tête ou de raideur des muscles ou des articulations, aucune référence à des propriétés curatives ou préventives à l’égard d’une pathologie clairement définie ne figure tant sur la notice que sur l’emballage ;
– ce produit n’aurait aucun effet significatif sur le métabolisme et n’a pour objet que de soulager de manière temporaire et locale les raideurs musculaires ou les céphalées, sans se substituer à des produits ayant pour propriété d’apporter un soin médical, tel un anti-inflammatoire ou un antalgique ;
– ce produit apparaît sans danger en respectant les contre-indications habituelles des principes actifs contenus dans la formule (camphre, menthol et clou de girofle).

2 réponses
  1. Myriam CURRAN dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Je suis depuis de nombreuses années une grande fan du baume du tigre et j’ai été ravie d’apprendre de nouvelles utilisations pour ce produit si polyvalent!

    Répondre
    • Jean-Paul dit :

      C’est un fait que le Baume du Tigre peut nous aider dans beaucoup de cas et, me semble-t-il n’a pas fini de nous surprendre… ! Merci de votre visite sur le site, Myriam.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *